LES TYPES DE CORDAGES

 

     Depuis quelques années, de nouveaux types de cordages sont apparu qui tendent pour des raisons techniques diverses et souvent propres aux matières utilisées, à remplacer la classique corde câblée en trois ou quatre torons. En tout cas l’emploi des matières synthétiques, dont la résistance est plus élevée que celle du chanvre, sisal, manille ou jute, a supprimé l’obligation de fabriquer des cordages de très gros diamètres sous la forme de grelin.

Restent donc en compétition :

     - les cordages câblés

     - les cordages tressés

     - les cordages câblés mixtes (cordage dans lequel le centre des torons est fabriqué en fils d’acier et dans lequel      l’extérieur de chaque toron est fait de matière fibreuse).

    - Cordages a tresses coaxiales

    Ces trois premiers types peuvent être exécutés aussi bien en fibres naturelles qu’en matière synthétiques, ces mêmes matières synthétiques pouvant être utilisé, soit d’une manière homogène (cordages tout en polyamide ,ou tout en polypropylène),soit une combinaison de plusieurs matières

 

Les cordages câblées

    Les cordages câblés ou toronnés sont réalisés en retordant 3 ou 4 torons (le toron étant un assemblage de fils retordus ensemble) pour former une construction stable qui ne se détorde pas.

 

 

     Les cordages câblés à 3 torons en polyamide ou en polyester doivent être traité thermiquement pour assurer leur indéformabilité durant les manœuvres.

     Les cordages en polypropylène ne sont pas fixés; il y a donc intérêt, pour les gros diamètres à adopter un mode de construction qui soit indéformable comme la forme  tressée, par exemple.

 

Les cordages tressées (Aussières)

 

    Cordage fabriqué par tressage de torons par opposition au retordage de torons. Le procédé consiste à entrelacer les matières de manière hélicoïdale dans lequel le nombre de torons/brins ou de fils formant des hélices dans un sens est équilibré par un nombre égal de torons/brins ou de fils formant des hélices dans la direction opposée

 Corde J2

 

    Si elles présentent l’inconvénient  d’être plus grosses, a résistance égale, que les cordes  câblées, elles possèdent par contre l’avantage d’être indéformables, plus souple et anti giratoires.

 

Les cordages mixtes

 

    Elles se présentent sous la forme câblée ordinaire (3-4-5 ou 6 torons) et sont dénommées « câbles mixtes ». Les torons sont formés d’une âme recouverte de fils d’acier, eux-mêmes enrobés d’une parure en textile. Elles peuvent se présenter aussi sous la forme de câbles composés de torons tout acier et tout textile alternés. Ces cordes mixtes peuvent êtres utilisé chaque fois que la qualité d’allongement n’est pas nécessaire (absence de ressac).

Corde J3 

 

Cordages à tresses coaxiales 

 

    Cordes composés de deux tresses superposées, l’une servant d’âme, la deuxième, extérieure, formant la parure. En effet un certain nombre de fils ou torons sont tressés pour former une âme autour de laquelle d’autres torons sont surtressés pour former une couverture, ainsi l'âme est positionnée de manière coaxiale dans la couverture

    Ils ont comme caractéristiques d’être très résistants(R/M =45.000 en Nylon 66), très souples, de posséder un allongement relativement faible (21% sous 75% de la charge de rupture), de supporter des petits rayons de courbures. Et grâce a ces qualités ils peuvent êtres employés comme garde montante sur tambour de treuil a tension constante, comme amarres de complément, comme remorque.

 

Corde J4